Vous êtes ici : Rauville-la-Bigot

Vie municipale

 

 

EDITORIAL 2025

 

Madame, Monsieur,


A travers ce site internet, vous pourrez prendre connaissance des activités de la commune.

 

Les défis auxquels notre pays doit faire face sont très importants.

Pendant plusieurs mois d'attente, les maires ont continué à faire fonctionner au quotidien les services publics et répondre aux besoins des habitants, ce qui prouve que les communes sont indispensables, d'ailleurs tel était le slogan du congrès des maires à Paris “la commune Heureusement”.

Et pourtant l'ancien ministre de l'économie, Bruno Lemaire, implique les communes dans le déficit de l'État alors que celles-ci doivent avoir des budgets à l'équilibre, que leur endettement est stable depuis 15 ans et qu'il représente seulement 8% du produit intérieur brut.

Les communes investissent et représentent 70 % du marché des travaux publics, ce sont des retombées économiques pour nos entreprises locales.

Pour que l'action publique soit efficace, les maires doivent avoir un pouvoir de décision sur tout ce qui concerne la commune. Cela implique d’alléger les obligations bureaucratiques descendantes et d'écouter les conseils des élus locaux.

Au niveau de l'urbanisme, il faut partir de la réalité de chaque territoire, de ses besoins spécifiques et non tenter de faire appliquer un dispositif technocratique inopérant dans les délais non réalisables prévus par la loi.

La situation budgétaire de notre pays est catastrophique et nous n'en sortirons pas sans changer d'approche. Plutôt que de vouloir ponctionner ou chercher à encadrer les collectivités locales, qui n'ont aucun impact sur les déficits, il faut retrouver de l'ordre dans les comptes de l'État et les comptes sociaux.

Heureusement que les communes sont là pour répondre aux besoins des citoyens pour les écoles, la culture, la sécurité, les routes, etc... Il n'y a pas de fatalité à la dégradation des finances publiques, il suffit de s'appuyer sur ce qui fonctionne et de garder pour ligne de mire le premier principe de notre devise républicaine : « LIBERTÉ ».

Votre commune n'est pas dans cette situation financière, nous continuons nos investissements en 2025 dans le cadre de l'aménagement communal du bourg et nous étudierons éventuellement d'autres projets.

Merci à notre personnel communal pour la qualité du travail, aux associations pour leur dynamisme, aux commerçants, artisans sans oublier les agriculteurs.

Merci à l'équipe municipale pour sa clairvoyance.

À toutes et à tous, nous présentons nos meilleurs voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année .

Le Maire

Le conseil Municipal

 

 

Retour haut de page